Formations

Développement personnel & efficacité professionnelle

Prendre la parole en public

Être efficace et à l’aise dans les situations de communication orale ne va pas de soi. Or, la parole est au cœur de notre vie professionnelle : présentations, entretiens, réunions, négociation, etc. La formation que nous vous proposons a pour objectif de mieux gérer son stress, de développer son aisance, son efficacité et son plaisir dans l’action de parler.


Gérer les conflits et établir des relations positives avec les autres

Les tensions et les conflits sont inévitables dans les relations professionnelles. Il est essentiel de savoir les reconnaître et de les traiter efficacement afin d’établir des relations de qualité avec son entourage.


S’affirmer dans ses relations professionnelles

Nombreuses sont les personnes qui nous rapportent leurs difficultés à prendre leur place dans leur vie professionnelle. Or, s’affirmer est fondamental pour entretenir des relations de qualité avec les autres.
Ainsi, les personnes sont mieux préparées à faire face aux situations de conflits et elles évitent d’en générer elles-mêmes.
Prendre conscience des comportements moins constructifs dans la relation, et développer ses capacités à s’affirmer positivement constituent les bases de cette formation.


Gérer son stress

Les situations stressantes qui se chronicisent ont toujours des répercussions négatives tant au niveau de la santé des individus qui les subissent qu’au niveau du fonctionnement des entreprises (arrêt maladie, turnover, démotivation des équipes, diminution de l’implication, etc.). Cette formation doit permettre aux participants d’identifier les sources de leur stress et de définir leur propre stratégie pour y remédier.


Gérer son temps et ses priorités

L’efficacité professionnelle ne se limite pas seulement à la mise en œuvre de compétences techniques. Savoir gérer son temps et ses priorités est essentiel.
Gérer ses priorités, c’est :

  • retrouver du temps là où l’on pensait ne plus en avoir,
  • décider de s’occuper de ce qui compte vraiment.
Cette formation permet aux participants de faire le point sur leurs pratiques et de construire un plan d’action adapté en vue de mieux s’organiser dans son travail.

Préparer sa retraite

Bien que prévu et programmé, le départ à la retraite génère des sentiments mélangés d’espoir et de crainte. Il convient d’accompagner les personnes proches de la retraite pour mieux vivre cette étape de vie, en leur permettant de décider de choix favorables à leur santé et à leur qualité de vie. Un temps d’information, de réflexion et d’échanges permet de se préparer pour aborder ce changement avec réalisme et sérénité.


Encadrement d'équipe

Encadrer une équipe

Encadrer une équipe demande des compétences multiples. Cette formation a pour objectif :

  • De savoir se positionner comme responsable
  • D’organiser et d’orienter le travail de l’équipe au quotidien
  • De communiquer efficacement avec ses collaborateurs

Recruter un collaborateur

Recruter un collaborateur est une étape essentielle dans la constitution d’une équipe et demande un investissement important. L’enjeu d’un recrutement est capital et pourtant il n’est pas toujours aisé de le conduire : organiser un recrutement, bien définir ses besoins, sélectionner des candidatures, savoir mener un entretien de recrutement. Voici les principaux objectifs de cette formation.


Conduire et animer une réunion

Les réunions ponctuent régulièrement la vie de l’entreprise et de ses équipes : indispensables dans bien des cas, elles peuvent aussi susciter une certaine lassitude et progressivement perdre en efficacité.
Cette formation vous permettra de développer vos compétences en matière d’animation et de conduite de réunions, et de gagner en aisance et en efficacité avec cet outil de communication.

  • Connaître les différents types de réunions en fonction des objectifs visés
  • Connaître les étapes de l’organisation d’une réunion, les conditions d’une réunion efficace
  • Bien cerner le rôle de l’animateur et s’y préparer

L’entretien d’appréciation

Moment privilégié pour les personnes et leurs encadrants, l’entretien d’appréciation est un outil de progrès pour l’entreprise si elle est conduite dans certaines conditions. Cette formation vous permettra de :

  • Connaître les enjeux de l’entretien d’appréciation et de le situer dans le processus managérial,
  • Préparer, conduire et suivre vos entretiens d’appréciation de manière participative et constructive


Mener des entretiens professionnels

L’utilisation de l’entretien dans la vie professionnelle est multiple, il intervient à tous les stades de la relation professionnelle : pour recruter, déléguer, gérer des conflits, informer, former, motiver, apprécier le travail, etc.
Voici quelques techniques et quelques conseils pour vous accompagner dans votre pratique.


Prévenir et gérer le stress dans l’équipe

Les entreprises sont confrontées à une montée du stress et de la souffrance au travail. Ce phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. Compte tenu des enjeux, l’entreprise doit être en capacité de diagnostiquer, de remédier et prévenir efficacement le stress au travail.


Pédagogie / Animation

Animer un séminaire, une conférence, un débat

Au-delà de la dimension logistique nécessaire pour organiser ce type d’évènement, il est indispensable de se préparer à utiliser les techniques d’animation destinées à des groupes plus ou moins importants pour répondre à des objectifs variés : lancer et conclure une conférence, faire s’exprimer des intervenants, cadrer ou relancer un débat, synthétiser des propos, etc.
Cette formation vous permettra d’acquérir les principales techniques à mettre en jeu lors de ce type d’évènement.


Exercer le rôle de tuteur

Jusque-là, le tutorat était essentiellement utilisé dans le cadre de l’apprentissage d’un métier ou de l’acquisition d’une qualification. Aujourd’hui, force est de constater qu’il est mis en œuvre dans des contextes d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants, salariés et même stagiaires. Faire le choix de former des tuteurs, c'est faciliter le transfert des compétences et favoriser l’intégration d'un nouvel arrivant. Cette formation a pour objectif de permettre aux tuteurs d’identifier leurs missions et de les mettre en œuvre efficacement.


Formation de formateurs

Devenir formateur ne s’improvise pas. Quand bien même son niveau de connaissances et de compétences techniques est élevé, le formateur doit aussi travailler l’art de faire passer le message. Connaître la pédagogie, comprendre une demande, savoir la transcrire en objectifs pédagogiques, construire des contenus progressifs et structurés, animer de manière vivante, savoir interroger ce qui a été transmis, tels sont les éléments qui font la différence. Ils constituent les principaux contenus de cette formation.


Accompagnement

Préparer un concours-un examen / Se présenter pour un emploi

Se préparer à un concours ou à un examen ou se présenter en vue d’un travail constituent des temps forts de la vie professionnelle. D’abord, ils nécessitent de prendre du recul vis-à-vis de son profil afin de préparer un argumentaire adapté à l’objectif visé. Dans un second temps, il s’agit de mettre en valeur ces différents arguments dans le cadre d’une présentation ou d’une rencontre. Cette formation vise à accompagner les candidats sur les deux dimensions requises : le choix des arguments et leur mise en valeur à l’oral.


Le bilan de carrière

Le bilan de carrière permet au salarié de faire le point sur son parcours professionnel, de se situer, et de réfléchir à son devenir professionnel au sein de son entreprise, en fonction des possibilités existantes ou à venir.
Ainsi, le bilan de carrière peut concourir à plusieurs objectifs :

  • Faire émerger un projet d’évolution professionnelle,
  • Se situer vis-vis d’un projet d’évolution déjà déterminé (changement de poste, projet de concours, etc.),
  • Analyser une situation difficile, etc.

Le bilan de compétences

Un salarié souhaite faire le point sur son parcours professionnel, repérer ses atouts et ses axes de progrès, définir ses besoins en formation, évoluer, changer de métier. Le bilan de compétences lui permettra d’être accompagné dans sa réflexion et ses choix professionnels.


Coaching individuel/Coaching d’équipe

Le coaching professionnel consiste en l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs compétences et de leurs potentiels dans le cadre d’objectifs professionnels.
Concernant le coaching individuel, il s’agit de résoudre une situation problématique, de s’ouvrir des perspectives d’évolution, de résoudre des problèmes d’organisation, des difficultés relationnelles, etc.
Dans le cadre du coaching d’équipe, il s’agit le plus souvent d’accompagner une période de changement ou une réorganisation de l’entreprise, des problèmes de tension et des difficultés d’organisation.